Aide alimentaire : 3 207 ménages ciblés à Guinaw rails Sud

La Commune de Guinaw rails Sud a été la première commune à bénéficier de l’aide alimentaire de l’Etat avec 3 207 ménages ciblés. Une cérémonie présidée par le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale Mansour Faye en présence des autorités municipales locales et préfectorales du Département de Pikine.
Ce sont au total 3 207 ménages qui vont bénéficier au niveau de la Commune de Guinaw rails Sud de l’aide alimentaire de l’Etat du Sénégal dans le cadre de son appui aux couches vulnérables face à la pandémie du Covid-19. Et c’est le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale qui a donné le ton au Centre Apix de la localité pour le lancement de cette opération de distribution de ces vivres de soudure. Ce, en raison du choix de Guinaw rails Sud comme Commune-test pour la distribution de ces vivres dans les 556 autres collectivités territoriales. Prenant la parole, le ministre Mansour Faye a tenu tout d’abord à rappeler le processus de ciblage des ménages au niveau de Guinaw rails Sud jusqu’à la chaine de distribution avant de demander aux autres collectivités territoriales de s’inspirer de ce modèle. «Notre crainte résidait dans le ciblage des ménages. Mais, nous n’avons constaté ici à Guinaw rails Sud aucun problème. Car nous n’avons reçu aucune complainte», a fait savoir Mansour Faye. Et de poursuivre : «J’espère que les autres 556 communes du Sénégal vont s’inspirer de Guinaw rails Sud . Je tiens à remercier auparavant les autorités préfectorales et les populations. Car le ciblage ne pouvait se réussir sans l’administration territoriale et l’engagement des populations».
Parlant de la répartition du don, le ministre Mansour Faye précise que «ce don alimentaire du chef de l’Etat vise un million de ménages soit 8 à 10 millions de Sénégalais. Et chaque bénéficiaire aura en tout 100 kilos de riz, 10 kilogrammes de sucre, un carton de 18 morceaux de savon et 10 litres d’huile pour un montant global estimé à 66 mille francs». Le ministre de saluer l’esprit de patriotisme des populations de Guinaw rails Sud par le respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires dont le port de masque et la distanciation sociale.
Les autorités municipales de Guinaw rails Sud se sont réjouies de l’aide de l’Etat avant de promettre une distribution transparente. «Nous nous réjouissons de l’aide alimentaire de l’Etat pour soutenir nos administrés face à la pandémie du Covid-19» a fait comprendre le maire de Guinaw rails Sud, Abdoulaye Diop. Et le premier adjoint au maire de la localité Pape Diagne de renchérir : «Nous avons reçu cette aide et nous avons mené une enquête préparatoire avec tous les acteurs de cette commune dont conseillers municipaux, société civile et acteurs au développement. Donc, il y aura une distribution transparente de ces kits alimentaires».
Ces autorités municipales locales de Guinaw rails Sud comptent néanmoins étendre l’aide alimentaire chez leurs autres administrés par la mobilisation des ressources de la Commune avec l’appui des partenaires au développement et les entreprises évoluant dans la zone dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) pour ensuite appeler à une mobilisation contre le Covid-19. «Nous avons reçu 3 207 kits alimentaires. Or dans notre carte géographique, nous avons 11 mille ménages. Nous avons donc prévu après cette cérémonie de voir comment appuyer d’autres familles dans la Commune avec les ressources que nous allons mobiliser», précise l’édile Abdoulaye Diop.
Ce projet de ciblage des 3 207 ménages bénéficiaires répartis dans 25 quartiers a nécessité également la mobilisation d’une trentaine de vérificateurs sous la tutelle du Service départemental de développement communautaire de Pikine et des autorités préfectorales de l’Arrondissement de Pikine-Dagoudane.
WALF

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *