Bigot s’en va, Lalliot s’installe

Exit Jean-Christophe Bigot. Après trois années de bons et loyaux services, le très médiatique haut représentant de la France cède son fauteuil à Philippe Lalliot. Selon un communiqué de la représentation diplomatique française, le «nouvel Ambassadeur de France au Sénégal, a remis ses lettres de créance à S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, ce 8 octobre 2019».
Pour le pédigrée, on peut retenir que le nouvel ambassadeur n’est pas un novice dans le milieu. Né en 1966, on apprend, via la note, que Philippe Lalliot a débuté sa carrière à la direction des Affaires juridiques du Quai d’Orsay avant d’être mis à la disposition des services du Premier ministre.
Il a successivement occupé les postes de Premier secrétaire à Washington puis de Deuxième conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles avant de revenir au Quai d’Orsay en tant que Chargé de mission auprès du Secrétaire général.
Philippe Lalliot a également occupé les fonctions de Consul général de France à New-York, de Directeur de la communication et de la presse, Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et d’Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’Unesco.
Avant de poser ses bagages à Dakar, Philippe Lalliot était Ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Bas et Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Retenons aussi que le remplaçant de Jean-Christophe Bigot a fait ses classes à la prestigieuse Ecole nationale d’administration (Ena), pépinière des cadres de la haute fonction publique française, et de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud. Il est agrégé de sciences économiques et sociales. Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en sciences administratives et d’un autre en littérature française, il est également lauréat de l’Institut d’études politiques (Iep) de Paris. Il a été maître de conférences à l’Iep de Paris et à l’Ena.
Marié et père de trois enfants, Philippe Lalliot a été élevé aux grades de Chevalier de la Légion d’honneur et de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Très connu du microcosme médiatico-politique sénégalais, Jean-Christophe Bigot qui a roulé sa bosse en plusieurs endroits du pays avait réussi à casser le mythe du diplomate pantouflard. Tournant régulièrement le dos au confort de la Résidence de l’ambassadeur de France sur la Corniche Est pour des tournées en Casamance, dans la région de Tamba ou dans le nord. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, il a été nommé nouvel ambassadeur de France en Tunisie. Avant Dakar, il fut ambassadeur de France en Israël de 2009 à 2013, année où il avait été détaché au poste de directeur de la stratégie de la Direction générale de la sécurité extérieure (Dgse).
WALF

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *