Calebasse d’Or 2020: Balance de Walf-Tv primée

Après deux années de présence dans le paysage médiatique sénégalais, l’émission Balance de Walf-TV impose son succès. Elle vient d’être élevée au rang de «Royukaay», (référence en français ndlr), dans le cadre de la «Calebasse d’or» 2020, initiée par le Mouvement citoyen des patriotes du Sénégal (Mps) qui cultive le patriotisme de notre pays dans tous les domaines d’activités. La cérémonie de remise symbolique de la Calebasse d’or aura lieu samedi 14 mars, au Théâtre national Daniel Sorano.

Le choix porté sur l’émission en question est motivé par son volet pédagogique et instructif sur les devoirs et droits des citoyens. Dans la lettre de notification adressée au Groupe WalFadjri vendredi dernier, le jury retient : «Le Mouvement citoyen des patriotes du Sénégal (MPS), promoteur de la ‘Calebasse d’or’, a l’honneur et le plaisir de vous informer du choix porté sur l’émission Balance de Walf-Tv pour le titre de Contenu positif de référence. A ce titre notre jury, autour d’un idéal de patriotisme, vous a élevé au rang de Royukaay».

Les initiateurs de la «Calebasse d’or» précisent que «le projet ‘Calebasse d’or’ a pour ambition de récompenser l’exemplarité et les bonnes pratiques dans la perspective de la marche de notre pays vers l’émergence et de booster ainsi l’économie nationale dans le sens de l’édification d’une nation prospère et pacifique».

D’autres critères placent l’émission Balance sur la plus haute marche du podium. Il s’agit, selon toujours le même sondage, de «sa particularité dans le fait qu’elle illustre l’engagement citoyen social, culturel et économique». «Ils agissent sur la conscience collective en éduquant par l’exemple et en prêchant la bonne parole. Ils sont des régulateurs sociaux grâce à leur leadership et leur sens élevé de la responsabilité», note le communiqué.

«Contenu positif de référence», selon le jury

De par cette distinction, le Mps a pour ambition de contribuer à l’émergence d’un Sénégal des valeurs et de la responsabilité, seuls gages d’un développement durable. «A côté des sanctions pénales et sociales existantes pour réprimer les comportements déviants, le projet ‘Calebasse d’Or’ constitue une forme d’incitation à l’exemplarité, une manière de sanctionner positivement et d’encourager les bons comportements allant dans le sens de l’édification d’une nation prospère et viable. La remise de trophées symboliques à des lauréats sélectionnés rigoureusement contribue à cette approche constructive du leadership consistant à désigner des Royoukaay de la citoyenneté responsable et à participer ainsi à cette stratégie d’émulation saine et positive de toutes les composantes de notre Nation», renseigne enfin le document.
Emission à caractère pédagogique et informatif sur la Justice diffusée tous les mardis à 21 heures sur Walf-Tv, Balance est présentée par le journaliste Pape Ndiaye, par ailleurs chef du Desk Actualité àWalfQuotidien.

3e sacre pour le Groupe Walf
Ces derniers temps, le Groupe WalFadjri est en bonne voie pour reprendre sa place d’antan dans le paysage médiatique et audiovisuel. Presque tous les supports dudit groupe se distinguent par une performance, en l’espace seulement d’une année. Pas plus tard que la semaine dernière, un sondage de la BDA classe WalfQuotidien, premier dans la région de Dakar. Mieux, l’étude a montré que 43 % des lecteurs de la presse écrite lisent le canard créé par Sidy Lamine Niasse et qui boucle, à ce jour, 36 ans d’existence. Au niveau de la radio, l’émission Thème du week-end présentée par Pape Ousmane Bâ a été primée «meilleure émission radio de la bande Fm, au Sénégal». Quelques jours auparavant, notre confrère Abdoulaye Bop de Walf-Tv a été sacré «meilleur présentateur télé».

WALF

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *