Contenu local : dix mesures essentielles

Dix choses sont essentiellement à retenir dans le Contenu local qui définit la chaîne de valeurs de toute l’économie tournant autour de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières
1- TRAVAILLEURS SÉNÉGALAIS
Toutes les entreprises évoluant sur la chaine de valeur auront l’obligation de choisir des travailleurs sénégalais.
2- ENTREPRISES SÉNÉGALAISES
Les entreprises sénégalaises seront choisies EN PRIORITÉ sur tous les appels d’offre de la chaîne de valeurs pétrolière et gazière allant de l’exploration à la distribution en passant par la production, la transformation et le transport sans compter toutes les activités, services et autres prestations intellectuelles connexes.
3- EXCLUSIVITÉ
Il y aura des activités EXCLUSIVEMENT réservées aux sociétés sénégalaises qui respectent les standards et normes du secteur.
4 – MIXITÉ
Il y aura des activités réservées exclusivement à des entreprises MIXTES constituées de sociétés sénégalaises associées à des firmes étrangères qui leurs  garantissent un transfert de compétences.
5- REMPLACEMENT DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS
Les entreprises doivent obligatoirement permettre le remplacement progressif des expatriés étrangers par des travailleurs nationaux qui auront bénéficié d’un renforcement de capacité grâce à l’institut national du pétrole et du gaz INPG et avec l’aide des autres structures de formation agréés.
6- PRÉFÉRENCE NATIONALE
Le principe de préférence nationale sera obligatoirement respecté dans les appels d’offre par les entreprises qui accorderont la priorité aux sous-traitants locaux en ouvrant aussi leur capital au niveau national aux investisseurs sénégalais.
7- PLAN DE CONTENU LOCAL
Les entreprises devront obligatoirement élaborer un plan  de contenu local annuel avec obligation de dresser un bilan et des perspectives en la matière.
8- COMITÉ NATIONAL DE SUIVI
Il y aura un comité national de suivi du contenu local dont la mission sera de coordonner et de s’assurer de l’application de la stratégie du gouvernement en matière de contenu local.
9- FOND D’APPUI AU CONTENU LOCAL
Pour la mise à niveau progressif de nos entreprises nationales, il y aura un fond d’appui au développement du contenu local.
10- SANCTIONS
En cas de non respect des obligations légales  et réglementaires en matière de contenu local, il y aura des sanctions allant de l’amende à la résiliation de contrat contre les entreprises fautives.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *