Coronavirus: L’UEFA reporte le prochain Euro et suspend la Ligue des champions

Cette fois, c’est sûr, l’Euro 2020 n’aura pas lieu. Ou plutôt, l’Euro aura lieu… en 2021. En pleine pandémie de coronavirus, l’UEFA a organisé ce mardi une réunion de crise en visioconférence depuis Nyon (Suisse), pour tenter de solutionner les problèmes de calendrier d’ici l’été, alors que la quasi-intégralité des compétitions sont suspendues. Après avoir échangé avec les représentants des différentes ligues et des clubs, l’instance dirigeante du foot européen a donc opté pour la solution la plus radicale, et sans doute la plus pratique: un report d’un an du championnat d’Europe. Une mesure officialisée dans la foulée lors d’un comité exécutif.

Un effet domino à venir
Initialement prévu du 12 juin au 12 juillet dans douze pays, l’Euro paraissait difficilement jouable d’un point de vue sanitaire, et obligeait en plus les clubs à libérer les joueurs au plus tard fin mai. Or, avec ce report, les compétitions domestiques (si elles reprennent) pourront se poursuivre tout au long du mois de juin, voire même en juillet si la question des contrats est réglée, ce qui offre de nombreuses dates pour caler les matchs reportés. En clair: les championnats auront une chance d’aller à leur terme, ce qui était la priorité du plus grand nombre. Pareil pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, même si l’UEFA a acté leur suspension le temps que la situation s’arrange.
Cette décision, attendue bien que coûteuse, devrait maintenant entraîner un effet domino. L’Euro féminin et l’Euro U21, tous deux prévus en 2021, pourraient être décalés d’une année, et la prochaine Ligue des nations semble vouée à l’annulation. La Fifa, qui avait également prévu d’organiser sa nouvelle Coupe du monde des clubs en Chine à l’été 2021, devrait aussi revoir ses plans.

RMC SPORT

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *