Drogue : 337 kilogrammes de yamba saisis

Pas de répit dans la lutte contre le trafic de drogue à Kolda. Après la saisie de plus de 100 kilogrammes de chanvre indien par la police, la semaine dernière, c’est au tour du service des Douanes d’effectuer, à son tour, une prise. Cette fois-ci, ce sont plus de 337 kg de chanvre indien qui ont été saisis par le service régional des Douanes dans deux endroits distincts. “Dans la nuit du 19 au 20 avril, nous avons conduit une opération qui a permis d’intercepter, aux environs de deux heures dans la commune de Thietty, trois motos transportant 300 kilogrammes de chanvre indien”, a expliqué, face à la presse samedi, le Lieutenant Youssouph Guèye, chef de Brigade des Douanes à Kolda.

Selon lui, les trafiquants ont, dans un premier temps, opposé une résistance aux agents des douanes. Mais, ils ont fini par fuir, en abandonnant leurs moyens de transport et leurs marchandises, selon le lieutenant Youssouph Guèye. La deuxième saisie a été faite dans une maison au village de Bérécolon situé à environ 40 kilomètres de la ville. “Dans cette localité, ce sont 37 kilogrammes qui ont été saisis. Un individu de nationalité sénégalaise a été mis aux arrêts”, précise le chef de brigade.

En ce qui concerne la valeur des 337 kilogrammes de drogue saisie, Youssouph Guèye affirme qu’elle peut être estimée à 20.670 mille francs Cfa, sans compter les motos qui pourraient coûter jusqu’à 400 mille francs Cfa. Quant à la provenance du chanvre indien, le Lieutenant a été nuancé dans ses explications. Il affirme que la drogue provient, le plus souvent, “des pays frontaliers à savoir la Gambie ou la Guinée Bissau pour être déversée au Sénégal”. Le chef de brigade a annoncé l’ouverture d’une enquête pour savoir s’il y a d’éventuels complices dans ce trafic de drogue. Il appelle, par ailleurs, les populations à dénoncer les délinquants. Pour rappel, le 14 avril dernier, au cours d’une opération de contrôle sur la route de Sédhiou, des éléments du commissariat urbain de Kolda avaient pu saisir, à bord d’un camion, 85 kilogrammes de chanvre indien. Cinq individus avaient été interpellés à cet effet.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *