Gambie : Barrow limoge son vice-président

CRISE POLITIQUE EN GAMBIE

Barrow limoge son vice-président

Le président de la République gambienne, Adama Barrow, a mis fin aux fonctions de son vice-président, OusainouDarboe. Ce dernier, ancien opposant historique au régime de Yahya Jammeh, a été évincé à la suite de tensions entre le chef de l’Etat et la direction du Parti démocratique uni (Udp), selon l’Agence France-Presse. Ce parti soupçonne le successeur de Yaya Jammeh de vouloir transformer un mouvement de jeunesse entièrement acquis à sa cause, le «Barrow Youth Movement for National Development» (le Mouvement de jeunesse Barrow pour le développement national) en parti politique et d’en faire une rampe de lancement pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Candidat à l’époque, Adama Barrow avait promis de ne faire qu’un seul mandat. Aujourd’hui, la donne a changé. Le chef de l’Etat gambien refuse de se prononcer d’une manière claire sur son prochain mandat. Il préfère laisser au peuple de trancher le débat par voie référendaire. «Lorsque je parlais de ces 3 ans, je n’étais qu’avec un groupe d’amis, d’individus  qui venaient de me proposer d’être leur candidat», répond-il à ceux qui lui rappellent sa promesse éléctorale.

Le limogeage de M. Darboe a été annoncé dans un communiqué publié vendredi par la présidence gambienne, qui n’a pas dévoilé les raisons de son départ du gouvernement. Il a été remplacé par la ministre de la Santé, Isatou Touray.

Share

One thought on “Gambie : Barrow limoge son vice-président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *