Instagram censure une campagne de prévention contre le SIDA

A New York, le centre médical à but non lucratif Apicha Community Health Center ouvre ses portes aux minorités touchées par le VIH ou le SIDA, ne pouvant s’offrir les services d’établissements médicaux souvent très onéreux.

Comme le rapportent nos confrères du site Vice, l’organisation a souhaité organiser une campagne Instagram de prévention contre la transmission du virus, en évoquant le cas de la PrEP, un traitement préventif contre le VIH. Ce dernier est utilisé pour limiter les risques lors de rapports sexuels entre hommes. Mais la filiale de Facebook a rejeté la publicité.

Une campagne trop “politique”?

“Vous n’avez pas été autorisé à diffuser des publicités liées à des sujets sociaux, électoraux ou politiques” explique un message envoyé à l’organisation américaine par Instagram. “Ils [les équipes d’Instagram, ndlr] disent que le problème vient du message publicitaire, mais sont incapables de préciser quel élément est de nature politique” regrette Phillip Miner, en charge de la communication d’Apicha, auprès de Vice.

Malgré l’impossibilité de sponsoriser ces contenus, l’organisation a pu les publier sur son compte Instagram. Ils prennent la forme d’affiches peintes par des artistes new-yorkais, mettant en scène des hommes aux côtés d’une pilule de PrEP. Les images sont accompagnées de témoignages évoquant le point de vue des artistes en question concernant ce traitement préventif.

Instagram n’est pas le seul réseau social à avoir censuré des messages de santé publique. En mai 2019, Facebook avait empêché une campagne de prévention contre le cancer du sein initiée par une ONG australienne. Cette dernière mettait notamment en avant des femmes et un homme touchés par la maladie, dévoilant leurs cicatrices consécutives aux opérations chirurgicales. Raison invoquée par Facebook: la nudité des témoins photographiés, en raison de poitrines partiellement visibles.

BFMTV

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *