Invitation de Niang Xaragne Lo: Moustapha Diakhaté s’en mêle

Moustapha Diakhaté a joint sa voix au débat sur l’invitation du snapper Niang Xaragne Lo, pour la couverture médiatique du séminaire du parlement de la Cedeao tenu à Monrovia. Sur sa page Facebook, l’ancien président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar a tenu à faire un rappel au secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé qui avait sorti un communiqué pour dénoncer une usurpation de fonction.

« Bamba Kassé, un simple rappel, si tu permets. La profession de journaliste : Ce que dit le Code de la presse.  Est journaliste au sens du code de la presse :
toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’État et dont l’activité principale régulière et rétribuée consiste en la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information ; toute personne titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de trois ans dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au sein d’un organe de communication sociale, sanctionnée par une commission de validation des acquis de l’expérience désignée par un arrêté du ministre de la Communication qui en fixe les attributions, la composition et le fonctionnement », écrit Moustapha Diakhaté.

Pour ce denier l’entrée en vigueur de cette disposition du code de la presse ne nécessite pas un décret d’application. Toutefois, selon lui, il faut que le Synpics rappelle aux ministres en charge de la communication et du travail les instructions relatives à la signature des décrets que le Président Macky Sall leur avait données à l’occasion de la fête du 1 mai 2019.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *