Kaolack : Installation d’un site pour la prise en charge extra hospitalière des malades de la covid-19

La Région de Kaolack dispose désormais d’un site pour la prise en charge extra hospitalière des malades de la COVID-19. Ce site logé au sein du centre de réinsertion sociale de la ville de Kaolack est actuellement doté d’une capacité de 25 lits, avec une possibilité d’extension à 80 lits.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a assisté le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans l’évaluation et la mise en conformité de ce site. Les recommandations techniques données par l’OMS ont porté sur la prévention et le contrôle de l’infection au niveau du site : la fonctionnalité ; l’accès aux locaux ; les commodités requises ; la délimitation des zones ; et l’exploitation (conseils pour l’effectif des ressources humaines à mobiliser).
L’OMS a également accompagné en Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) les acteurs travaillant dans le Centre de traitement des épidémies (CTE) et les structures sanitaires de Kaolack.
Depuis mai 2020, l’État du Sénégal a décidé de créer des Centres pour la prise en charge extra hospitalière des malades de la COVID-19 afin d’éviter l’engorgement des hôpitaux au détriment des patients souffrant d’autres pathologies.
À la date du 6 juillet 2020, le pays comptait 22 centres de traitement des épidémies (CTE) et 10 sites pour la prise en charge extrahospitalière fonctionnels répartis dans les 14 régions. Le cumul des patients pris en charge dans ces structures s’établissait à la même date à 2432.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *