Lutter contre le Covid: Jürgen Klopp s’implique

Jürgen Klopp a mis sa popularité au service de la lutte contre le coronavirus qui sévit au Royaume-Uni. L’entraîneur de Liverpool a encouragé dans une vidéo postée sur Twitter les habitants de la cité du nord de l’Angleterre à prendre part au dépistage massif qui leur est proposé. « Faites-le pour vous-même, votre famille, vos collègues et votre ville, a-t-il demandé. Les tests réguliers ont permis au championnat de se poursuivre malgré l’ épidémie et nous ont permis d’être sur le terrain chaque semaine ».

Le manager allemand, vainqueur avec les Reds de la Ligue des champions en 2019 et la saison dernière d’un titre de champions d’Angleterre attendu depuis 30 ans, vient ainsi en aide au gouvernement britannique qui a lancé ce vendredi 6 novembre un nouveau programme de dépistage massif et rapide à Liverpool, une ville durement touchée par la deuxième vague de Covid-19. Cet essai pilote, organisé au lendemain de l’entrée en vigueur du reconfinement d’un mois en Angleterre, concerne les 500 000 habitants de la ville, ainsi que ceux qui y travaillent.

Différents types de tests sont proposés, dont un particulièrement rapide, indiquant les résultats en une heure, sans recours à un laboratoire. Environ 2000 militaires sont déployés pour organiser ce dépistage géant, le premier à être mené à l’échelle d’une ville au Royaume-Uni. Le gouvernement espère pouvoir étendre ce dépistage massif, s’il est concluant, ailleurs en Angleterre pour accompagner le déconfinement, qui est censé intervenir le 2 décembre.

Des dépistages massifs ont déjà été effectués ailleurs dans le monde, notamment en Slovaquie, qui a testé deux tiers de sa population début novembre, au Luxembourg ainsi que dans certaines villes chinoises.

Le Parisien

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *