Macky : « Il est important qu’on remette dans leur contexte le sens de ces rapports »

Le président, Macky Sall a profité, ce matin, de la cérémonie de la levée des couleurs au palais de la République pour donner son point de vie sur les rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des comptes rendus publics, ce Week-end écoulé. Le chef de l’Etat a tenu à rappeler d’emblée que tous les dossiers de la Cour des comptes étaient bloqués depuis 25 ans, il a fallu une nouvelle loi pour permettre à la Cour des comptes de faire ce qu’elle est en train de faire, aujourd’hui.

« En 2016, je l’ai renforcé par une nouvelle loi sur le statut des magistrats de la Cour des comptes. C’est ce qui a permis à cette institution de recruter de nouveaux magistrats pour pouvoir s’atteler au travail qui est le sien. Maintenant, il faut se féliciter du fait que ces rapports même si c’est l’occasion de voir toutes les interprétations possibles et imaginables et imaginables », déclare-t-il. Pour l’actuel locataire du palais de la République,  « il est très important qu’on remette dans leur contexte le sens des rapports de la Cour des Comptes, le sens de l’Inspection générale de l’Etat et le sens des rapports quotidiennement produits par le contrôle financier qui lui au quotidien veille et accompagne la gestion des entreprises publiques« . Toutefois reconnait-t-il, il est a noté des manquements au respect sur les procédures, des entorses au code des marchés et surtout il a été noté aussi des recommandations pour corriger souvent des erreurs de procédures ou des actes non-conformes. Et cela se traduit avance-t-il, souvent par la saisine de la Chambre de discipline financière.

« Et je dois dire que beaucoup de managers en réalité sont attraits devant cette Chambre même si cela ne fait pas l’objet de publicité et c’est tant mieux ainsi. Mais des sanctions pécunières sont faites et les sanctions qui nécessitent que la justice se prononce, ces dossiers seront  transmises aux juridictions » révèle-t-il.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *