Mort de George Floyd: Benno va s’indigner devant l’ambassade des USA

Après le Congrès de la renaissance démocratique (opposition), la coalition Benno Bokk Yaakaar se rendra chez les représentants des autorités américaines à Dakar pour condamner le meurtre aux allures racistes de George Floyd et les violences exercées contre les noirs.
La majorité présidentielle ne veut pas être indifférente à l’assassinat barbare du jeune africain américain, George Floyd et aux violences racistes contre les afro-descendants et les noirs à travers le monde. Et pour marquer sa totale indignation sur ce meurtre, la présidentielle, affirme, dans une déclaration, qu’elle «enverra une grande délégation de leaders de sa large coalition remettre dans les plus brefs délais et de façon solennelle cette présente déclaration, appuyée par un message de protestation, aux représentants des autorités américaines à Dakar pour exhorter leurs autorités à prendre d’urgence des mesures et des réformes indispensables afin de protéger leurs populations d’afro-descendants». Benno bokk yaakaar veut que les Usa honorent leur acte d’allégeance à leur drapeau qui se termine ainsi : «One nation under God, indivisible, with Liberty and justice for all ! (Une Nation qui se met sous la protection divine, indivisible, avec la liberté et la Justice pour tous».
Dans la même veine, Moustapha Niasse et Cie de la majorité exhortent «tout le peuple sénégalais et ses composantes : la société civile, les partis politiques, les syndicats, les mouvements de jeunesse et de femmes, à exprimer de façon pacifique et digne leur solidarité à nos frères et sœurs afro-descendants. Comme le disait leur grand Leader Malcom X aux chefs d’Etat africains en 1964 déjà «ils sont tués simplement parce qu’ils noirs et africains !».
La majorité présidentielle encourage aussi, les pays africains à coordonner à travers l’Union africaine une action d’envergure au plan international pour faire connaître et enregistrer leur totale désapprobation et leur ferme condamnation des assassinats et violences racistes contre tous les Noirs à travers le monde et contre tout autre être humain ciblé à cause de sa race, de son ethnie ou de son pays d’origine. «C’est avec une grande stupeur et une vive consternation que le peuple sénégalais, les peuples africains et tous les peuples épris de fraternité humaine ont suivi les tragiques évènements survenus à Minneapolis et qui ont abouti à la mort atroce de George Floyd, froidement exécuté par un policier blanc sous l’œil indifférent et complice de ses collègues. Tuer un être humain menotté et immobilisé, parce qu’il est un homme noir, par la suffocation avec un genou lourdement posé sur son cou pendant 9 longues minutes est un acte de barbarie raciste indigne de la race humaine», déplorent les leaders de Bby. Et d’ajouter que la majorité présidentielle au pouvoir «condamne avec la dernière énergie l’assassinat de George Floyd et de toutes les autres victimes africaines-américaines tombées récemment sous les balles tirées à bout portant ou après des actes de tortures mortelles et de violences policières inouïes».

WALF

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *