NOMINATION D’UN CONSUL : le Conseil d’Etat corrige Macron

FRANCE

Le Conseil d’Etat annule la nomination de l’écrivain Philippe Besson à Los Angeles

L’écrivain Philippe Besson ne sera probablement jamais consul de France à Los Angeles. Le décret pris par le gouvernement en août 2018 pour le nommer a été annulé par le Conseil d’Etat.

Le décret pris par le gouvernement en août 2018 pour nommer l’écrivain Philippe Besson consul général à Los Angeles a été annulé par le Conseil d’Etat. France Inter s’est procuré la décision du Conseil.«Le décret du 3 août 2018 est annulé en tant qu’il ajoute à la liste des emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement les emplois de consul général de France à Barcelone, Bombay, Boston, au Cap, à Djeddah, Dubaï, Edimbourg, Erbil, Francfort, Hong-Kong, Istanbul, Kyoto, Los Angeles, Marrakech, Milan, Munich, Québec, Saint-Pétersbourg, Sao Paulo, Shanghai et Sydney» est-il écrit dans l’article 1er de cette décision. Cela inclut le poste convoité par Philippe Besson.

Cette décision a été prise en séance le 15 mars 2019 et a été officialisée le 27 mars, selon l’arrêt que du Conseil d’État «statuant au contentieux» que nous avons consulté.

Le conseil d’État annule donc le texte qui donnait au gouvernement la possibilité de nommer les titulaires de 22 postes de consul dans le monde, dont celui de Los Angeles.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *