Faites connaissance avec le nouveau patron de la douane

On en sait un peu plus sur le parcours du nouveau directeur général de la Douane sénégalaise. Une note d’information parvenue à Canal 221 renseigne que Abdourahmane Dièye occupait jusqu’à sa nomination, ce jeudi 02 janvier 2020, le poste de Directeur régional des Douanes Ouest. Inspecteur principal des Douanes le successeur  Oumar Diallo est titulaire d’un Master II en politique et Négociation Commerciales Internationales avec comme objet et résultats de recherche, l’adaptation des systèmes commerciaux nationaux aux exigences et obligations du système commercial multilatéral. Le remplaçant d’Oumar Diallo est également titulaire d’une maitrise en sociologie des organisations et, naturellement, détenteur d’un Brevet de l’Ecole nationale d’Administration (Ena), Section Douanes.

Sa formation académique et professionnelle est ponctuée de plusieurs Certifications. Il s’agit entre autres des Certifations suivantes : OMC E-Learning CERFICAT sur l’Agriculture à l’OMC. Surveillance à l’Ecole nationale des Douanes de la Rochelle France.

Certificat sur l’Accord relatif aux aspects des droits de la propriété intellectuelle qui touche au commerce. Certificat sur les méthodologies des contrôles des opérations commerciales à l’Ecole nationale des Douanes de Tourcoing en France. Completion of The African Growth and Opportunity Act Training Worskship;
Cette solide formation est couronnéepar un riche parcours professionnel.
A sa sortie de l’Ena en Septembre 2003, L’Inspecteur principal Abdourahmane Dièye est d’abord affecté comme Inspecteur stagiaire à la Direction des Systèmes informatiques douaniers. De là, il rejoint le Port de Dakar comme Vérificateur au Bureau de Dakar Port Nord. Il fût ensuite affecté en qualité de Chef des Sections du Bureau des Douanes de Dakar Yoff puis Chef des Sections au Bureau des Douanes de Dakar Port Nord.
L’Inspecteur principal Abdourahmane DIEYE fait un deuxième séjour à Yoff comme Chef du Bureau des Douanes de Dakar Yoff avant de retrouver le Port autonome de Dakar d’abord comme chef de Visite au Bureau des Douanes Dakar Port Sud et enfin comme chef de Bureau des Douanes de Dakar Port Nord en 2015.
Ila ensuite servi comme Conseiller technique à l’ancien Ministère de l’Economie et des Finances. C’est de là qu’il est promu Directeur régional Ouest. Le nouveau patron des Douanes est détenteur depuis 2016 de la médaille d’honneur de la Douane Hors Contingent. C’est à dire avant les 15 ans de service requis pour ladite médaille, en raison de ses états de service fort appréciables.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *