Prisons: l’Onlpl dépêche deux équipes à Thiès, Diourbel et Dakar

L’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL), dirigée par Josette Marceline Lopez Ndiaye, a dépêché dans la journée du vendredi 5 juin 2020, deux équipes d’observateurs délégués permanents dans les Maisons d’arrêt de Diourbel et de Thiès ainsi qu’à Dakar au Camp pénal de Liberté VI.

Ces missions font suite à la saisine de l’Observateur par des organisations de défense des droits humains, des citoyens, des détenus et leurs parents, faisant état, dans des lieux de privation de liberté du Sénégal, de mouvements d’humeur de détenus, de refus de s’alimenter, d’allégations de maltraitance, de violences commises ou de menaces proférées de la part de personnels pénitentiaires sur les mises en cause, informe un communiqué parvenu à Canal221.

Le document d’ajouter que l’équipe d’observateurs, composée entre autres, d’un commissaire divisionnaire de police à la retraite, d’un inspecteur d’administration pénitentiaire à la retraite et d’experts en Droits humains. Il  a eu pour mission de constater et d’ouvrir une enquête sur les faits allégués.

« Au terme de cette mission, « au cours de laquelle, les observateurs ont eu d’importants entretiens avec les directeurs et administrateurs de ces lieux (…), mais également avec quelques membres du personnel pénitentiaire et de la population carcérale, (…) un rapport général sera dressé et envoyé aux autorités compétentes« , indique  Josette Marceline Lopez Ndiaye, président de l’Onlpl.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *