Riposte au Covid-19 : La Directrice de la Santé répond à Dr Thior

Dr Moussa Thior, ex coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme a fustigé les stratégies de l’Etat pour lutter contre le Covid-19. L’ancien consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2011 à 2018 a exclu le confinement, demandant aux autorités de « laisser le virus circuler. » Il regrette la psychose installée autour de la transmission communautaire.

« Le Sénégal à une stratégie validée »

Invitée de l’émission de Grand Jury de la RFM, de ce dimanche, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye lui porte la réplique. « Nous utilisons « sa » stratégie dans le cadre de la lutte des épidémes comme la rougeole. D’autres pays ont utilisé cette stratégie, mais ils ont échoué et ils sont revenus à leur pas de charge », a martelé la Directrice de la santé. Elle rappelle à Thior que « le Sénégal a sa stratégie et celle-ci a été validée ».

« 3 à 4 patients ont rechuté »

Elle rembobine: « Certaines caractéritisques de la maladie à coronavirus sont encore inconnus. Nous avons des cas de recontaminations, c’est à dire, nous avons des patients guéris qui ont rechuté. Nous en avons problablement trois ou quatre patients guéris qui ont recontracté le virus », a-t-elle révélé. Avant d’ajouter: « On connait le coronavirus, mais on ne connait pas l’agent pathogène ».

« Nous atteindrons le pic dans une semaine »

Dr Marie Khémèsse Ngom Ndiaye a également réagi sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus au Sénégal. Elle prévoit ainsi un pic épidémique d’ici la semaine prochaine. « On ne sait pas si la redescente sera rapide, mais nous sommes dans une phase ascendante. Nous atteindrons peut-être le pic dans une semaine », a-t-elle dit. Non sans préciser que l’épidémie peut durer un an.

Seneweb

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *