Touba : des jeunes s’opposent à l’enterrement d’un ‘ibadou’ dans les cimetières

Des jeunes du village de Keur NIANG se sont opposés, ce jeudi, à l’enterrement d’un vieux de 70 ans du nom de Baye Mor SARR.
Pour justifier leur acte, ces jeunes avancent deux raisons.

« Nous nous opposons à l’inhumation du corps parce que ce qui compte le plus pour nous, est que le caveau familial est juste réservé aux dignitaires religieux issus de la famille. Ce n’est pas un cimetière proprement dit. Certes Serigne Mor SARR, le grand-père du défunt qui était compagnon d notre grand père Serigne Modou Fadiama NIANG est enterré ici. Mais cela ne lui confère pas ce droit. Des armes à feu sont même sorties. En fin de compte, Dieu merci, nous avons gagné la bataille. Le cortège funèbre s’est rendu à Bakhiya de Touba où il a été finalement inhumé vers 16h ce jeudi », déclare le petit-fils du fondateur du village dans les colonnes de Vox Populi.
La seconde raison, ajoute-t-il, c’est que le « défunt n’est pas mouride et pire il n’a jamais cru aux idéaux de Serigne Touba. C’est Ibadou Salafiste proche du Dr Ahmad LO qui était d’ailleurs présent avec d’autres pour son inhumation. Nous avons détruit la tombe pour qu’il ne soit pas enterré ici ».

Walfnet

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *